Le portage du tout petit est un élément essentiel au bon développement de l’enfant. Que cela soit dans les bras, en écharpe ou dans un porte bébé; il est important qu’il soit physiologique. C’est à dire que les genoux doivent être au dessus de ses fesses, ce qui entraine un enroulement de la colonne vertébrale .
Votre bébé se sent plus sécure, car il se trouvait dans cette position dans le ventre de sa maman. Il peut donc tout à fait apaisé un nourrisson qui pleure beaucoup. L’attachement est d’autant plus favorisé et permet à l’enfant d’explorer différentes sensations à travers les mouvements de ses parents. Il protège également des troubles associés au torticolis congénital ou à la prématurité.
Un portage non physiologique ou de type « face au monde » peut être néfaste, car non adapté à votre enfant. Il va crée des tensions aux plis de l’aine car le poids du bébé se reposera sur son entre-jambe. La position de face, elle va exposer votre nourrisson à un trop grand nombre de stimuli qu’il sera incapable de gérer.
Votre kinésithérapeute ( si formé) est habilité à vous guider sur le choix de votre moyen de portage ainsi que vous montrer les différents points auxquels il faut rester attentif.

Commentaires récents