Torticolis & Plagiocéphalie

Prise en charge des déformations crâniennes du nourrisson

Le torticolis congénital

= Affection musculaire qui entraîne une déformation du cou du nourrisson

Ce torticolis a plusieurs étiologies : vertébrale, infectieuse ou musculaire ou suite à d’autre troubles ( prématurité, troubles occulaires ou auditifs)

Dans 30% des cas, le torticolis est musculaire. Dans 30% des cas, le torticolis est musculaire( lié a une hypertonie du sterno-cléido-mastoïdien).

La kinésithérapie a une place essentielle dans le traitement de cette pathologie : mobilisations, étirements/renforcement, stimulations posturales, conseils de positionnement …

Plagiocéphalie

= Déformation de la boîte crânienne du nourrisson

La plagiocéphalie est un applatissement unilatéral du crâne du bébé. Elle donne à la tête un aspect asymétrique , elle est souvent la conséquence d’un torticolis congénital.

Si cette déformation est disposé de face symetrique à l’arrière de la tête, nous parlons alors de brachycéphalie. Elle est souvent liée à l’immobilité d’un tou petit ou d’une fermeture précoce d’une suture.

La prise en charge en kinésithéapie est majeure. Elle consiste en des stimulations visuelles, tactiles et auditives et des conseils au positionnement quotidien.

Infos de contact

Contactez le cabinet

Pour des renseignements, une prise de contact pour un 1er rdv, une question concernant la prise en charge de votre enfant … N’hésitez pas à contacter le cabinet ou à passer nous voir ☺️

Téléphone : 0369573820 / 0607054356

Email : mk.holder@hotmail.com

83 route des Romains 67000 Strasbourg

Envoyer un message

Formulaire de contact